Fred Jimenez, Alchi Bien
Il y a près de 20 ans, Fred Jimenez envoyait une démo au 52 rue Richer, siège de Tricatel à l’époque. Une pop parfaite dans la ligne du Love is All de Roger Glover. Lorsqu’il fallut trouver des accompagnateurs à Michel « pop idol » Houellebecq, Thomas Jamois s’en souvint et suggéra de faire appel à lui. Il débarqua avec sa Squier Japon et ce fut un enchantement : un son parfait, (au médiator il étouffe les cordes avec la paume de sa main, sans recourir à une éponge comme moi…), une attaque impeccable, l’énergie, l’intelligence, la bonne humeur, bref un parfait Dragon.
Après le premier album de ceux-ci Fred, qui avait déjà passé pas mal d’années en Suisse à écumer les clubs avec Les Needles, n’avait plus envie de repartir à l’arrière d’un camion : comme les croupiers à Nice ou à Luchon il nous présenta son digne successeur, David Forgione, et continua sa vie de musicien avec ses hauts et ses bas, n’hésitant jamais à prêter main-forte aux uns ou aux autres, ou à jouer avec Jean-Louis Murat, pour qui il composera un album. Sa générosité sera récompensée quand Yarol Poupaud, qu’il accompagnait dans des jams désintéressées, l’entraina dans son sillage auprès de Johnny Hallyday. La Squier noire à plaque blanche de Fred a ainsi joué devant son idole Paul McCartney, croisé Brian Wilson, joué avec Brian Setzer, écumé les stades et accumulé assez d’anecdotes et de souvenirs hilarants pour égayer plusieurs tournées en camion.
Mais celui que Johnny appelle affectueusement « le Beatles » est également un héritier de Jimmy Page et du Comte de Saint Germain. Féru d’alchimie, il a écrit un album sur ce thème avec un spécialiste de la question, Patrick Burensteinas. Le projet est ici : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/alchy-me
Il s’agit de textes alchimiques, écrits en alexandrins, mis en musique et interprétés par Fred.
L’argent ainsi collecté sera transmuté en 12 super chansons (elles sont déjà enregistrées), un bel accomplissement à mettre au crédit de cette discipline.
L’ambiance se fait grâce à l’alchimie des sons, que ce soit des paroles, des notes, des paroles et des notes … une belle expérience d’alchimie qui touche, tout comme les fantastiques partages de Patrick qui me laissent toujours en joie tant les mystères de merveilles sont précieusement cachées pour susciter la curiosité et la passion des Amoureux/ses de l’histoire de ceux et celles passées avant Nous.
Une musique qui me fait voyager dans le temps ou me fait perdre la notion de temps
Merci et au grand plaisir de découvrir cet album
Merci aussi de cette collaboration, c’est Top les rencontres 🙂
Sophie de Toulouse
Au temps des Needles, Backstairs, le groupe de rock dans lequel je jouais il y a quelques années de cela, a souvent croisé Fred dans les concerts que nous donnions sur les même scènes.
Intéressant l’association Fred & Patrick, puisque le cheminement de Patrick Burensteinas m’interpelle aussi…
La musique est une forme d’alchimie qui peut participer à créer du lien fraternité lorsqu’elle est jouée avec sincérité, profondeur et simplicité…
Mes amitiés à toutes et tous, particulièrement à Fred et Patrick.
Chris